Qui sommes-nous?
Issu de la fusion de huit corps de sapeurs-pompiers communaux (Bogis-Bossey, Chavannes-de-Bogis, Chavannes-des-Bois, Commugny, Coppet, Founex, Mies et Tannay), le SDIS Terre-Sainte existe depuis le 1er janvier 2002. Il est composé d’une soixantaine de sapeurs-pompiers volontaires, dès 18ans : officiers, sous-officiers, sapeurs et recrues.
Les interventions sont assurées par le Détachement de Premier Secours (DPS), constitué de cinq groupes de 9 ou 10 personnes en rotation hebdomadaire (deux groupes de jour et trois groupes de nuit). Le Détachement d’Appui (DAP) est un groupe de réserve constitué des sapeurs les moins disponibles pour des raisons professionnelles et des recrues, il peut être alarmé en renfort si nécessaire.
Le week-end, du vendredi 18h00 au lundi 06h00, un groupe de quatre personnes (officier, chauffeur, porteur et renfort) assure seul les départs pour les alarmes automatiques, les feux de voiture, les inondations et les sauvetages. Les autres groupes restent néanmoins alarmables en cas de besoin.
Structure et Organisation
Sous le contrôle d’une commission du feu composée d’une autorité législative de chacune des huit communes de Terre-Sainte, le SDIS est une organisation indépendante régie par ses propres status et règlements.
Le SDIS Terre-Sainte est composé d’une soixantaine de sapeurs-pompiers volontaires (officiers, sous-officiers, sapeurs et recrues). Il intervient dans tous les cas de feux, alarmes automatiques, ascenseurs bloqués, inondations, dégâts naturels, sauvetage de personnes et d’animaux, pollutions légères.
Il est dirigé par un état-major composé de cinq officiers, appuyés par une cellule administrative de deux personnes. Nommé par la commission du feu il gère le SDIS dans les domaines techniques, financiers et administratifs, ceci dans la limite du budget qui lui est annuellement alloué.